Samedi 29 août | 17H00— Église de Saint-Boil

Jauge limitée à 100 places

L' ensemble


Ronald Van Spaendonck, clarinette
Guillaume Antonini, violon
Manuel Doutrelant, violon
Alphonse Dervieux, alto
Caroline Boita, violoncelle


Le Programme


Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes K581 en La Majeur
Johannes Brahms, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes Opus 115 en si mineur


Durée : 1h45 env. (sans entracte).

Manuel Doutrelant,

Violon

Manuel Doutrelant débute le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lille. Il y obtient une médaille d’or, avant d’intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget, où il obtiendra un 1er prix en 2004. Il entre au CNSM de Paris, d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.

Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur au CRR d’Arras. Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, et auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il obtient un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui a permis de collaborer avec l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadesus), avec le chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai (Jean-Jacques Kantorow), le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

En 2014, il rejoint le Quatuor Ludwig et est aussi membre du Romain Leleu Sextet, quintette à cordes avec le trompettiste Romain Leleu.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008.


Guillaume Antonini,

Violon

Guillaume Antonini, originaire d’Avignon, débute le violon au Conservatoire de Nîmes où il obtient plusieurs Premiers Prix.

Il étudie par la suite CRR de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Suzanne Gessner. Après s’être perfectionné auprès de Gordan Nikolic et de J-J Kantorow  (Högeschule de Rotterdam, Pays-Bas), il obtient au CNSDM de Lyon le Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique,  puis un Prix de Perfectionnement de quatuor à cordes au CNSMD de Paris dans la classe du quatuor Ysaye. Il est l’un des membres fondateurs et premier violon du Quatuor Leonis avec lequel il poursuit une brillante carrière sur la scène nationale et internationale.

Passionné par l’enseignement, Guillaume Antonini est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne le violon au C.R.D de Romainville (93) depuis 2013.

Il joue un instrument spécialement réalisé pour lui par Stefan Von Baehr depuis 2011.


Alphonse Dervieux,

Alto

Alphonse Dervieux obtient son DNESM d’Alto du CNSMD de Lyon en 2006 avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du Jury. Il est depuis l’invité de l’orchestre de chambre d’Auvergne et l’orchestre de Besançon et comme alto solo à l’orchestre de Dijon et l’orchestre de l’opéra national de Lyon. Altiste du Quatuor Leonis depuis 2003 avec lequel il s’est produit dans de nombreuses salles de concerts en France et à l’étranger : Italie, USA, Japon, Chine…

Il a collaboré avec des personnalités artistiques aussi variées que JF Zygel, Claire Desert, Philippe Girard, Scali Delpeyrat, Philippe Berrod, Olivier Charlier, Olivier Py ou Ariane Ascaride.

Lauréat du concours international de quatuor à cordes de Genève en 2006, 1er prix  du concours du jeune musicien et lauréat du concours national des jeunes altistes.

Alphonse Dervieux joue un alto de Stephan Von Baehr depuis 2002.


Caroline Boita,

Violoncelle

Originaire de Poitiers, Caroline Boita y fait ses classes de violoncelle au CRR où elle obtient un premier Prix en 1998. Elle poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt avec Michel Strauss en Violoncelle et Hortense Cartier-Bresson en musique de chambre, et y remporte deux premiers prix à l’unanimité en 2001.

Elle est alors admise au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss, et y approfondit sa formation de musique de chambre avec Christian Ivaldi , Maurice Bourgue, Daria Hovora, Pierre-Laurent Aimard, Marc Coppey. Ce cursus est brillamment couronné de trois premiers Prix mention Très Bien, respectivement en violoncelle, en trio avec piano et en quatuor à cordes.

Passionnée de pédagogie, elle obtient le CA en 2008 et enseigne le violoncelle au CRD de Clamart et la musique de chambre au CRD d’Orsay.

Elle joue un violoncelle de Frank Ravatin datant de 2006.


Ronald Van Spaendonck,

Clarinette

Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est depuis 2016 Directeur artistique du festival musical de Lasne. C’est en compagnie de la harpiste Sophie Hallynck, de la violoncelliste Marie Hallynck et du pianiste Muhiddin Dürrüoglu qu’il fonde en 2006 l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable.

Il est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération. Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles mondiales. En 2001, il est invité pour une série de concerts au Suntory Hall de Tokyo et dans les plus grandes salles du Japon. Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, les pianistes Alexandre Tharaud et Johan Schmidt, les violonistes Gidon Kremer et Renaud Capuçon, l’altiste Lawrence Power, le violoncelliste Mischa Maisky et bien d’autres.

De nombreuses récompenses internationales lui ont été attribuées. Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin). Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse (choc du « Monde de la musique » 10 de « Répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason » d’or, Gramophone Choice, joker de « crescendo » etc).