Samedi 28 août | 18H00
— Église Saint-Baudile, Saint-Boil
DUO VIOLONCELLE / PIANO

Concert soutenu par le Domaine des Moirots (Christophe Denizot)
COMPLET 100%
Emmanuelle Bertrand

Violoncelle

Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Elue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca.

Dès 1999 elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle reçoit de nombreuses distinctions: lauréate du Concours International Rostropovitch, Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel…

Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous étérécompensés par la critique nationale et internationale (Gramophe, ffff Télérama, Cannes classical award, Diapason d’or…). Son dernier disque consacré à l’Intégrale des Suites de Bach sur violoncelle baroque est paru à l’automne 2019 (Harmonia Mundi).

Télécharger Bio Complète

Pascal Amoyel

Violon

Victoire de la Musique en 2005, Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie pour son intégrale des Nocturnes de Chopin.

A 10 ans, lorsqu’il débute ses études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est vite remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il obtient les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et entame une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes.

Ses enregistrements ont obtenu les plus hautes récompenses. Compositeur, Pascal Amoyel s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert. Il a écrit et créé notamment Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt et Looking for Beethoven, qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris.

Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison, il a créé le Juniors Festival. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé et est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.

Télécharger Bio Complète

Le Programme


Durée : 1h15 env. (sans entracte).

Fauré,
Après un rêve & Elégie
Debussy,
2 préludes : Des pas sur la neige & La cathédrale engloutie
Saint-Saens,
Sonate en ut mineur op.32
Brahms,
Sonate en mi mineur op.38