Vendredi 30 août | 16H00 | Rencontre d'avant concert-débatCave des vignerons, Buxy (Accès Libre)

19H00 | Récital “Estampes, Poèmes et Tableaux”— Église de Saint-Boil


Samedi 31 août | 17H00 | Récital Chant Piano | “Nuit d'été” | Helen Kearns, Soprano— Église de Saint-Boil

François Dumont

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux: le Concours Reine-Elisabeth, le concours Clara Haskil et le Concours Chopin de Varsovie. Il se produit en France et à l’étranger avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin, les Siècles dirigés par François-Xavier Roth, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à St Pétersbourg. Sa discographie comprend des œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Ravel et Moussorgsky.


Débat avant-concert

Vendredi 30 août
16H00 | Rencontre d'avant concert-débatCave des vignerons, Buxy (Accès Libre)

“Quand on n¹a pas le moyen de se payer des voyages, il faut y suppléer par l¹imagination”, déclare Debussy à propos des Estampes, composées en 1903. Le gamelan balinais des Pagodes nous mène en Orient tandis que
La Soirée dans Grenade et son rythme de Habanera suscitent l¹admiration de Manuel de Falla. Les jardins sous la pluie sont une évocation poétique, quasi picturale, des gouttes de pluie et de la nature détrempée.

Écrit en 1908, Gaspard de la nuit de Ravel est inspiré du recueil de poèmes d’Aloysius Bertrand. La première pièce, Ondine, suit très précisément la narration du poème. Avec son miroitement à la main droite, cette page est à rapprocher des autres chefs-d’œuvre « aquatiques » de Ravel que sont la « Barque sur l’Océan » ou les « Jeux d’eau », avec ton encore plus tendre, lyrique et intime.

Ravel utilise un ostinato de notre répétées dans le Gibet: un glas (Sib en octave), qui résonne inlassablement tout au long de la pièce. Il s’agit d’une des œuvres harmoniquement les plus avancées de Ravel, avec des descentes d’accords qui annoncent presque Messiaen.

Enfin, Scarbo est un gnome maléfique et cauchemardesque. Il s¹agit d¹un scherzo fantastique, aux notes répétées fulgurantes et traits vertigineux.

Ravel avait une immense admiration pour les Tableaux d¹une exposition de Moussorgsky, comme en témoigne sa magistrale orchestration, qui a largement contribué à leur popularité. Les Tableaux, dans leur version originale pour piano, sont un hommage du compositeur à son ami Viktor Hartmann, mort brutalement à l¹âge de 39 ans. Moussorgski nous guide au long de ces Promenades, évoquant tableaux réels et imaginaires, du Jardin des Tuileries au Marché de Limoges ou à la Grande porte de Kiev.

Il signe ici une œuvre d¹une éclatante modernité.

Le Programme


Vendredi 30 août“Estampes, Poèmes et Tableaux”

Debussy,
Estampes
Pagodes
La soirée dans Grenade
Jardins sous la pluie

Ravel,
Gaspard de la nuit
Ondine
Le Gibet
Scarbo

Moussorgsky,
Tableaux d‘une exposition


Durée : 1h30 env. (entracte inclus).

Samedi 31 août“Nuits d’été” | Helen Kearns, Soprano

Chopin,
Nocturne op.posthume en ut # mineur
Nocturnes op.9 n°1 & 2

Bellini,
Vaga luna, che inargenti
Bella Nice, che d’amore

Chopin,
Nocturne op.48 n.1
Barcarolle op.60

Bellini,
Ah non credea mirarti… Ah non giunge
(extrait de La Somnambule)

Berlioz, Nuits d’été
Villanelle
Le spectre de la rose
Sur les lagunes
Absence

Au cimetière,
Clair de lune
L’île inconnue


Durée : 1h30 env. (entracte inclus).