Jeudi 29 août | 19H00— Église de Saint-Gengoux-le-National


Quatuor Debussy

Premier Grand Prix du concours international d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Presque trente ans déjà que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

Porté par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy a pour habitude de surprendre et attise la curiosité. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

L’activité discographique du Quatuor Debussy n’est pas en reste avec plus de 30 CD enregistrés : intégrale des quatuors de Chostakovitch, collection musique française (Bonnal, Caplet, Debussy, Onslow, Ravel, Fauré, Witkowski, Lekeu), et des projets divers avec Olivier Mellano, Yael Naim, Keren Ann, Jules Matton, Philippe Roussel, Marc Mellits mais aussi Mozart avec la transcription de concertos pour piano et sa version du célèbre « Requiem » de Mozart pour quatuor à cordes (Decca – Universal Music France) ; il s’est fait remarquer dans le milieu jazz aux côtés de Jean-Philippe Collard- Neven et de Jean-Louis Rassinfosse en enregistrant l’album « Filigrane » (Signature – Radio France) et le disque « Debussy et le Jazz » (chez Harmonia Mundi), en y ajoutant le pianiste Jacky Terrasson ou encore l’accordéoniste Vincent Peirani.


Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes),la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.


L'ensemble


Christophe Collette, violon
Marc Vieillefon, violon
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle

Le Programme


Debussy,
Préludes
La fille aux cheveux de lin
Des pas sur la neige
Minstrels

Haydn, quatuor op 20 n°4
Chostakovitch, quatuor n°8
Mellits, quatuor n°3 « Tapas »


Durée : 1h45 env. (entracte inclus).