Jeudi 26 août | 18H00
— Église Saint-Gengoux-le-National
Leleu Brothers

Concert soutenu par le Domaine Charton-Vachet (Didier Charton-Vachet)

Concert en Duo avec
Thomas Leleu


Découvrir Thomas Leleu
COMPLET 100%

Vendredi 27 août | 20H00
— Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon
Avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Concert soutenu par le la Cave des Vignerons de Buxy

Concert avec
l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté


Découvrir l'Orchestre
COMPLET 100%
Romain leleu

Trompette

Romain Leleu est considéré comme l’un des meilleurs trompettistes de sa génération. Sa technique imparable ainsi que son jeu, à la fois lumineux et virtuose, l’ont amené à se produire en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

À l’origine, il y a la forte impression laissée par le timbre brillant et délicat d’une trompette jouée par un autre. Romain Leleu marche à peine, et déjà, il arpente les salles de concert avec ses parents musiciens. À l’heure où ses dents de lait s’envolent, Romain croque ses premiers cours. Il étudie la trompette classique au CNSM de Paris avant de se perfectionner à la Musikhochschule de Karlsruhe auprès de Reinhold Friedrich. Il a 14 ans lorsqu’il donne son premier concert en soliste, au côté de l’Orchestre des Concerts Colonne. Ce qui n’était qu’un rêve de gosse devient réalité. Il réalise dès lors que c’est sur scène, tout devant, à côté du chef, qu’il trouvera sa voie.

Romain mène une brillante carrière de trompettiste soliste. Il s’amuse avec cet instrument caméléon dont l’écho lui rappelle la voix humaine. Mû par un goût prononcé pour les nouveaux répertoires et par une grande créativité artistique, il navigue entre le répertoire baroque et la création musicale. Il anime le souffle créateur de nombreux compositeurs d’aujourd’hui comme Baptiste Trotignon (Move), Martin Matalon (Trame XII), Philippe Hersant (Folk Tunes), Karol Beffa (Concerto, Subway) Jean Baptiste Robin (Récits Héroïques, le Chant de l’Ame), Vincent Peirani (Random Obsession)… Mais il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque. En 2010, il crée à cet effet l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet : la subtile rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. Romain dévore tout ce qui rime avec authenticité, plaisir et spontanéité. À l’été 2020, il fonde avec son frère, le tubiste Thomas Leleu, le Duo Leleu Brothers.

Télécharger Bio Complète

Le Programme


Durée : 1h00 env. (sans entracte).

Programme "Virtuosi"


Jean-Sébastien Bach,
Invention No 1 en Ut Majeur (arrangement Romain et Thomas Leleu)
Johan Halvorsen,
Passacaglia d’après la Suite No 7 pour Clavecin de G. F. Haendel (arrangement Manuel Doutrelant)
Jean-Sébastien Bach,
Aria de la Suite No 3 (arrangement Romain et Thomas Leleu)
Christoph Moshberger,
Tears for Pachelbel
Astor Piazzolla,
Bordel 1900 – l’Histoire du Tango (arrangement Manuel Doutrelant)
Allan Botschinsky,
Interlude No 4 (arrangement Manuel Doutrelant)
Luis Bonfa,
Manha de Carnaval (arrangement Manuel Doutrelant)
Astor Piazzolla,
Tango-Etude
Thomas Leleu,
improvisation libre
Astor Piazzolla,
Libertango (arrangement Romain et Thomas Leleu)