Vendredi 28 août | 18H00— Église de Jully-Lès Buxy— Duo Tuba - Violoncelle

Jauge limitée à 100 places
Thomas Leleu

Tuba

Elu “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la Musique Classique 2012, il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique.

La presse est dithyrambique : « La star mondiale du tuba » (Frédéric Taddéï, Europe 1), « Le surdoué du Tuba » (La Croix) « Le tuba a trouvé son Paganini ! (Frédéric Lodéon).

Artiste à la croisée des genres, soliste classique, passionné par les musiques du monde et les musiques actuelle, ce « génie absolu du tuba (La Nouvelle République) a déjà une carrière impressionnante. Récompensé à 20 ans, du 1er Prix de Tuba mention « Très Bien» au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il étudie également à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel.

Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF / Arte – « Stars von Morgen ».

Il se produit en soliste avec orchestre et dans de nombreuses salles et festivals prestigieux: Konzerthaus de Berlin, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Mito Festival (Italie), Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), Brandenburgische SommerKonzerte (Allemagne), Festival de Radio France-Occitanie-Montpellier, Les Flâneries Musicales de Reims, un Violon sur le Sable, salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Maison de Radio France, Palais des Congrès de Paris, Festival de Sully et du Loiret, Grand Théâtre de Provence, Eastman School University (USA), New England Conservatory (USA), Brucknerhaus de Linz, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, Junge Sinfonie Berlin, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence-OLRAP, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre de la Police Nationale… Sur tous les continents (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe …).

Thomas participe régulièrement à des émissions de radio et télévisées, sur France 2, Europe 1, Paris Première, Radio Classique, France Inter, Bayerische Rundfunk… Il anime des masters classes dans les plus prestigieux conservatoires du monde: Hochschule Für Musik Hanns Heisler Berlin, Universität der Künste Berlin, Hochschule für Musik Stuttgart, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), New England Conservatory de Boston, Tokyo Music College, Eastman School of Music, mais aussi à New York, Rio de Janeiro, Pékin, Séoul…

Sans cesse en quête d’innovations, il fonde plusieurs ensembles uniques et inédits comme le « Thomas Leleu Sextet » (tuba et quintette à cordes), « tubaVScello » (tuba et violoncelle), « Thomas Leleu Trio » (avec vibraphone et piano) et son spectacle original autour des musiques du monde et du jazz: « The Tuba’s Trip » mis en scène par Claude Tissier.

Il est “Melton Meinl/Weston Artist – Endorser Buffet Crampon“ et a mis au point avec la prestigieuse firme le tuba 2250 TL “ French Touch ” qu’il joue actuellement.


Blaise Déjardin

Violoncelle

Le violoncelliste strasbourgeois Blaise Déjardin a été nommé violoncelle solo du Boston Symphony Orchestra par le directeur musical du BSO Andris Nelsons au printemps 2018, après avoir rejoint la section violoncelle du BSO en 2008. Auparavant, Déjardin était membre de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne et du Gustav Mahler Jugendorchester. Il a été membre fondateur de l’orchestre à cordes basé à Boston, A Far Cry, et en 2010, il a fondé le célèbre Boston Cello Quartet avec trois collègues BSO. Il a arrangé de nombreuses pièces pour ensembles de violoncelles, remportant quatre ASCAP Plus Awards et recevant des commandes de Yo-Yo Ma, du Boston Symphony Orchestra et A Far Cry. En 2013, il lance Opus Cello, sa société d’édition de partitions en ligne. Il est directeur artistique de la Boston Cello Society depuis sa création en 2015.

M. Déjardin s’est produit comme soliste avec orchestre à travers le monde. En 2008, il a donné la première américaine des Formes du vent de la compositrice française Edith Canat de Chizypour violoncelle seul. Chambriste dévoué, il a passé deux étés au Ravinia’s Steans Institute for Young Artists.

Il est titulaire d’un premier prix de violoncelle avec la plus haute distinction du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que d’un diplôme de maîtrise en musique et d’un diplôme d’études supérieures du New England Conservatory de Boston…


Le Programme


Durée : 1h00 env. (sans entracte).

Bach,
Casals,
Offenbach,
Arban,
Rossini,
Vivaldi